This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

  • LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE 50 $ OU PLUS

  • Économisez jusqu'à 25 % de réduction

Faites le ménage de printemps – L’approche scandinave

Avec le printemps qui approche, il est temps de faire le ménage dans votre santé. L’approche scandinave offre quelques indices précieux sur la façon de procéder pour garantir un nouveau mode de vie.

Le printemps est arrivé, ce qui signifie qu'il est temps de faire le ménage. Il ne s'agit pas seulement de désencombrer votre maison, et/ou de trier vos anciennes affaires, mais aussi de désencombrer votre corps et votre mode de vie. À chaque nouvelle saison, il est toujours bon de se débarrasser des vieilles habitudes de vie et d'adopter de nouvelles routines destinées à améliorer votre santé globale.

Les pays scandinaves sont régulièrement parmi les plus sains au monde. Si nous regardons comment vivent leurs citoyens, nous observons qu’ils s’efforcent quotidiennement d’intégrer des choix plus sains dans leur routine quotidienne.

vélos

Exercer le corps et l'esprit

L'exercice est un élément central du mode de vie des Scandinaves. Si vous faites un voyage au Danemark, en Suède ou en Norvège, vous remarquerez des vélos partout. Dans ces pays, des personnes de tous âges les utilisent pour se déplacer en ville. C'est devenu leur principal moyen de transport, car une grande partie des citoyens ont cessé d'utiliser la voiture pour se déplacer dans leur propre ville. Saviez-vous qu'au Danemark et en Suède, près de 30 % des citoyens se rendent au travail à vélo et en reviennent ? C’est un véritable témoignage de leur mode de vie plus sain.

pause affaires

Un équilibre travail-vie personnelle

" Travailler dur mais prendre le temps de jouer dur " est un état d'esprit que la plupart des Scandinaves tentent de mettre en œuvre pour garantir une qualité de vie plus équilibrée. Les gens ont veillé à inclure plusieurs courtes pauses dans leur journée de travail afin de se ressourcer et de se concentrer pendant de plus longues périodes. En Suède, ces pauses café sont appelées " Fika " et garantissent un mode de vie moins stressé et une vision plus saine des choses. Les pays nordiques croient également qu'il faut prendre du temps pour se ressourcer et être plus alerte. Aussi importantes que soient leur carrière et leur vie professionnelle pour eux, ils voient la nécessité de prendre des vacances pour réduire le stress et retrouver une clarté mentale et une bonne santé.

thé douillet

Hygge , l'approche danoise

Une notion devenue très populaire ces derniers temps est le " hygge " danois. C'est un peu difficile à traduire en un seul mot car il s'agit plutôt d'un concept. Il embrasse un style de vie et un mode de vie chaleureux, où les petites choses sont appréciées. C’est devenu un élément central de la vie scandinave. L’auteur Meik Wiking a dit un jour : " Ce qu’est la liberté pour les Américains, le hygge l’est pour les Danois. " Ainsi, des choses comme les bougies, les cheminées ou les pantalons de survêtement sont " hyggelig " (hygge-like). Il a été démontré que cette vie confortable créait un tel contenu et un tel bonheur que le Danemark a été surnommé l'endroit le plus heureux du monde. Par conséquent, prenez le temps de profiter des petites choses qui vous apportent de la joie et vous aident à vous déstresser.

magie naturelle

Magie naturelle

Dans des pays comme l’Islande, le Danemark, la Norvège et la Suède, les gens sont très connectés à la nature et à tout ce qu’elle a à offrir. Ils intègrent tous les éléments que Mère Nature contient dans leur alimentation. Les Scandinaves mangent quotidiennement des aliments biologiques et ont reconnu qu’une approche naturelle est la plus saine. C’est ce que nous devrions idéalement adopter ici, dans la partie occidentale du globe. La nature est vraiment magique et nous gagnerions à incorporer les baies et les herbes puissantes qu’elle offre pour améliorer notre santé.

Par conséquent, en essayant d’intégrer ces aspects dans notre routine quotidienne, nous pouvons adopter une vision plus saine de la vie et commencer une nouvelle saison, aussi fraîche que l’air nordique.

Par Jennifer Soueida, B.Sc.